Le rôle du notaire dans une vente immobilière

0

Dans une vente immobilière, le notaire est un acteur incontournable. Si vous souhaitez réaliser une vente immobilière, vous devez impérativement recourir à un notaire. Le notaire a pour fonction principale de vous aider dans vos démarches. Il saura vous orienter efficacement afin que toutes les transactions s’effectuent dans les normes.

Assurer une vente sécurisée

Le notaire permet de faire avancer efficacement le processus de vente. Il se charge de constater que la vente est parfaite. Selon l’article 1583 du Code civil, la vente est parfaite dès lors que les parties sont d’accord sur la chose et sur le prix. Mais pour des raisons de sécurité juridique, de la preuve et de la publication, des ventes sont organisées. C’est le notaire qui est chargé de cette publication. Cette publication informe les tiers que telle ou telle personne souhaite acquérir ou vendre tel ou tel bien. Ainsi, les identités des parties au contrat sont connues, empêchant le vendeur de se rétracter. Cela permet de savoir qui est le véritable propriétaire d’un bien. Et lors d’une vente immobilière, le vendeur est obligé de transmettre d’information sur le bien qu’il vend à son acheteur. Le notaire est également chargé de prévenir tous litiges possibles avec l’acheteur et de purger les droits de préemption. Autrement dit, il doit informer les créanciers de la vente de l’immeuble et les sommer de prendre d’autres gages sur les autres biens du débiteur. Pour renforcer un peu plus la sécurité de la vente, le transfert du droit de propriété est inscrit dans la convention d’hypothèque, rédigée par le notaire.

Authentifier la transaction

Le notaire, bien qu’il joue un rôle dans la formation du contrat de vente, doit aussi intervenir lors de la vente elle-même. Il doit se charger du compromis de vente, mais aussi effectuer certaines formalités qui y sont relatives. Le notaire prend en charge :

  • La préparation des contrats
  • La signature de l’avant-contrat
  • Le calcul des taxes et déclarations auprès de l’administration
  • La demande d’un certificat au syndic
  • Signature de l’acte définitif

Ces formalités sont nécessaires afin de rendre le contrat de vente valable.

Conseiller et négocier

En plus de toutes les attributions dont il dispose, le notaire a une mission d’accompagnement qui vous permettra de comprendre toutes les lois sur l’immobilier. Il a l’obligation d’être à l’écoute des parties, et de les orienter dans la bonne voie pour que ces dernières contractent dans les normes. Avoir un notaire pendant les démarches de vente évite que les parties n’enfreignent la loi. Il vous permet de vous informer des différentes procédures et pièces relatives à la conclusion du contrat. Un notaire vous sera d’une grande aide afin d’établir toutes les conditions nécessaires à la conclusion de ces contrats.

Related Posts