Il s’agit tous les deux d’auxiliaires de justice. Cependant, il est difficile pour la plupart d’entre nous de faire la différence entre le juriste et l’avocat. Si l’avocat peut être juriste, tous les juristes ne disposent pourtant pas toujours d’un diplôme d’avocat. Il est donc important de savoir différencier ces deux représentants de la loi. Point de mire sur les spécificités et les liens entre les deux professions.
Les domaines d’activité de l’avocat
On parle avant tout d’un professionnel juridique tenu de faire respecter la loi tout en protégeant les droits de ses clients. Dans son domaine d’activité s’intègrent aussi la poursuite ou la défense devant un tribunal, la recherche et la collecte d’informations ou de preuves, la rédaction de documents juridiques relatifs aux divorces, aux contrats, aux transactions immobilières ou aux testaments ainsi que certains conseils juridiques. Il est également amené à régler les différends et à conseiller les clients sur leurs droits légaux.
Les domaines de compétence du juriste
Lorsqu’il exerce ses fonctions, cet auxiliaire de justice est dans certains cas dédiés à proposer des consultations juridiques au niveau d’une société. Sinon, il peut aussi réaliser la rédaction des actes sous seing privé. Les entreprises ont tendance à bénéficier de sa part des guidelines. Par ailleurs, il s’agit notamment d’une personne qui fait des études de jurisprudence. Dans ce sens, il effectue des analyses et apporte surtout des commentaires sur le droit. Il est amené à étudier, analyser et organiser le travail juridique.
Autrement, cette appellation désigne également un professionnel du droit qui exerce dans la plupart du temps et en étroite collaboration avec les entreprises. Pour cet expert, les compétences clés peuvent consister à la défense des intérêts primordiaux de la société sur tous ses plans juridiques : social, contentieux, fiscal… Aussi, il prend en charge l’application de la loi et de la réglementation dans son domaine de compétence. À part cela, il fournit ses conseils et propose un accompagnement personnalisé dans tous les projets nécessitant une intervention juridique dans toute firme. Grâce à sa parfaite maitrise du domaine juridique, il porte de même conseil à la direction et les services opérationnels de l’enseigne.
Les aspects différentiels entre le poste de juriste et d’avocat
Pour le juriste particulièrement, le droit représente essentiellement une science et non un métier qui consiste à la défense d’un client se trouvant dans un litige et au gain d’argent en défendant ses intérêts. Cela ne signifie pas pour autant que le juriste ne se préoccupe pas du tout de ses besoins pécuniaires, mais il préfère se tourner vers la publication des analyses et de la synthèse de la loi. C’est la raison pour laquelle il donne des conférences et partage ses connaissances à quiconque souhaite en savoir plus sur les doctrines et la jurisprudence. Il s’agit d’un théoricien, tandis que l’avocat est plutôt un artisan. Toutefois, il faut savoir que les citoyens ont besoin de tous les deux pour agir dans le cadre de la loi.