Lorsqu’une personne est malade, elle a toujours tendance à contacter son médecin traitant. Outre ce dernier, elle fait appel également à un spécialiste. Toutefois, si vous êtes victime d’une intoxication alimentaire par exemple, le traitement ne peut pas attendre. Vous êtes dans l’obligation d’être ausculté en urgence.
Urgence médicale : les pathologies nécessitant d’une prise en charge rapide
Parmi les différentes sortes de pathologies qui existent, il y a certaines d’entre elles que vous ne pouvez prendre à la légère lorsqu’elles se manifestent. Si vous êtes victime d’une crise cardiaque, n’hésitez pas à appeler le service d’urgence. Cette maladie est dangereuse, car votre cœur ne parvient plus à fonctionner normalement. Ses cellules meurent petit à petit. Malgré cela, vous risquez de perdre votre vie. Pour les personnes qui souffrent d’embolie pulmonaire, il est également recommandé de solliciter l’aide des équipes médicales. Cette pathologie peut vous coûter aussi la vie si le traitement s’attarde. Symptôme : les caillots remontent dans les poumons, ensuite, ils détruisent l’appareil respiratoire de la victime.
Outre ces deux maladies, il existe également l’occlusion intestinale. Dans cette dernière, les matières fécales au niveau de l’intestin des malades sont bouchées. En effet, ils ont du mal à faire circuler les aliments convenablement. L’œdème aigu pulmonaire fait aussi partie des pathologies qui ruinent la santé de bon nombre de personnes. Ici, le plasma sanguin humidifie les alvéoles pulmonaires des patients. Si ces derniers ne prennent pas soin de lui dans l’emblée, ses pronostics vitaux sont minces.
Les réflexes à adopter face à une urgence médicale
Si vous assistez à une personne victime d’une maladie aiguë, vous avez deux choix. Soit, vous la conduisez immédiatement à l’hôpital, soit vous prévenez les secours. Si vous optez pour ce dernier, vous pouvez appeler les numéros d’urgence, en l’occurrence le 15 ou le 112. Si vous ne disposez pas d’un poste fixe, appelez-les à partir de votre téléphone mobile. Il est bon de préciser que ces numéros sont gratuits. Pour les sourds, il existe le numéro 144. Vous pouvez envoyer des messages. Au-delà de ces derniers, les fax sont également acceptés.
Si les secours ne sont pas encore arrivés, il est conseillé de rassurer la victime, parlez-lui. Au cas où elle est inconsciente, si vous disposez d’une expérience en réanimation, n’hésitez pas à la lui appliquer. La loi n° 2020-840 du 03/07/20 vous autorise aussi de le faire. Selon l’article L.721-1 du Code de la sécurité intérieure, si le ou la patient(e) que vous avez sauvé(e) ne s’en sort pas, rien ni personne ne peut vous reprocher. Cependant, si vous avez commis une faute intentionnelle et a causé sa mort, la loi ne vous protègera pas.
Technique de réanimation en cas d’urgence médicale
De nos jours, il existe deux types de réanimation, en l’occurrence la technique du bouche-à-bouche et la technique de réanimation cardiaque. Si vous ne disposez pas d’expérience, il est recommandé de ne pas les appliquer.
- Dans la technique de bouche-à-bouche, allongez la victime sur le sol. Ensuite, mettez votre main en bas de son menton, et l’autre sur son front. Basculez doucement sa tête en arrière. Enfin, soufflez dans la bouche de la personne (2 fois). Avant de continuer l’action, veillez à ce que la poitrine de la victime se replace. L’insufflation doit être faite toutes les dizaines de secondes.
Concernant la technique de réanimation cardiaque, mettez-vous à côté de la victime en vous agenouillant. Placer ses mains comme suit : l’une à plat et l’autre par-dessus. Veillez à ce que ses bras soient tendus. Effectuer 30 compressions avec le talon de votre main. En attendant les secours, recommencez l’action. Il est bon de préciser que pour ces compressions, vous devez deux insufflations.