Les droits du patient dans une urgence médicale

0

Un accident peut vite arriver au quotidien. Ce qui peut d’ailleurs nécessiter une urgence médicale. En tant que patient, même dans une situation d’urgence médicale, vous avez des droits. Et les professionnels de la santé sont dans l’obligation de respecter vos droits. Dans notre guide, découvrez quels sont vos droits si vous êtes victime d’un sinistre et que vous êtes dans une urgence médicale.

Le droit à une prise en charge de qualité dans une urgence médicale

Au quotidien, vous êtes exposé à des risques variés. Ces risques peuvent d’ailleurs causer des accidents plus ou moins graves. Dans tous les cas, si vous êtes blessé durant cet accident, vous aurez besoin d’une urgence médicale. Mais l’accident n’est pas l’unique situation où l’urgence médicale est nécessaire. Elle peut également intervenir quand vous souffrez d’une maladie qui peut mettre votre état de santé en danger. Dans une urgence médicale, le patient a le droit à une prise en charge de qualité. En fonction de la situation, les personnels de l’urgence médicale vont vous prodiguer les gestes de premiers soins pour que la situation ne s’aggrave pas. C’est là qu’ils vont vous mettre un pansement si vous êtes blessé. Ou de réaliser la mise en place d’une attelle si votre poignet ou votre bras est victime d’un traumatisme. Mais durant cette étape de votre prise en charge, les infirmiers urgentistes qui s’occupent de vous vont vérifier vos constantes vitales ainsi que d’autres éléments importants si votre état de santé le requiert. C’est le cas de votre température, de votre état de conscience ou encore votre saturation d’oxygène et votre niveau de douleur. Ces examens sont indispensables afin de s’assurer que vous allez bien et que votre urgence médicale peut ou ne doit pas être différée. Il est important de souligner qu’il existe plusieurs types d’urgence médicale :

  • L’urgence médicale vitale qui doit être prise en charge immédiatement pour maintenir le patient en vie.
  • L’urgence médicale fonctionnelle qui concerne les blessures et les maladies qui peuvent engendrer un pronostic lourd assez urgent.
  • L’urgence médicale ressentie. C’est le cas où le patient se sent mal et angoisse, mais qui n’est pas en situation de danger absolu.
  • L’urgence médicale sociale est quand vous vous rendez ou que vous appelez les urgences, car vous êtes dans une situation difficile et vous ne savez pas qui contacter.

Le droit à une personne de confiance dans une urgence médicale

Même quand vous êtes face à une urgence médicale, les professionnels de la santé qui vont s’occuper de vous doivent veiller au respect de vos droits. En tant que patient, vous avez droit à une personne de confiance pour vous accompagner. Dans ce genre de situation, cette personne pourra faciliter les informations à fournir aux infirmiers qui vont vous prendre en charge. Mais elle permet aussi de s’assurer que les informations qui vous sont fournies sont bien reçues. Cette personne pourra donc vous accompagner pendant toute la durée de l’urgence médicale et elle pourra vous aider dans les prises de décisions.

Le droit à l’information et au consentement des soins dans une urgence médicale

Comme tous les patients qui consultent un médecin, les personnes en urgence médicale ont le droit à l’information et au consentement des soins. Les infirmiers urgentistes et le médecin qui s’occupent de vous durant cette situation doivent vous informer sur votre état de santé et sur son éventuelle évolution. Mais ils devront également demander votre consentement pour les soins qui vont vous être prodigués.  Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de répondre pour cause d’inconscience. Le médecin et les infirmiers sont dans l’obligation de faire appel à votre personne de confiance ou dans le cas échéant à votre famille avant de pouvoir agir. En revanche, si la situation est très urgente et qu’il a été impossible d’entrer en contact avec votre personne de confiance ou votre famille. Les professionnels de la santé peuvent agir pour vous sauver la vie.

Related Posts