Une fois que vous avez le permis en poche, il est temps de penser à votre assurance jeune conducteur. Avant de tailler la route avec votre premier véhicule, on vous recommande de ne pas négliger cette étape. Comment choisir votre assurance ? Quelles sont les conditions nécessaires ? Combien coûte ce type d’assurance ?
En savoir plus sur l’assurance auto jeune conducteur
Une assurance auto jeune conducteur est une protection qui vous offre une occasion de vous couvrir en cas d’accident. Il est aussi important de vous faire savoir que cette assurance est beaucoup plus chère comparé aux assurances classiques. En effet, les compagnies d’assurance pensent qu’elles prennent plus de risques à assurer un débutant qu’un expérimenté.
Une assurance auto jeune conducteur concerne les personnes ayant obtenu le permis de conduire récemment. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire depuis moins de trois ans, vous devez penser à cette protection. L’assurance auto jeune conducteur est aussi destinée aux personnes qui n’ont jamais assuré une voiture à leur nom. Et cela, même si vous avez déjà conduit depuis plusieurs années. Vous devez également souscrire à cette assurance si votre permis a été annulé et vous venez de le passer à nouveau.
Connaître les différentes formules d’assurance auto jeune conducteur
Vous devez également connaître les différentes formules proposées avant de signer votre contrat. Sachez donc que vous avez le choix entre :
- La garantie au tiers
- La garantie au tiers étendu
- La garantie assurance tout risque
L’assurance au tiers ou la responsabilité civile est une protection obligatoire pour tout conducteur. C’est la solution la moins chère. Son niveau de couverture est assez faible. Cette assurance couvre uniquement les dégâts matériels et physiques que vous avez causés aux autres.
En ce qui concerne l’assurance au tiers plus, elle complète l’assurance la garantie au tiers. Ce contrat vous offre une occasion de bénéficier d’une garantie pour catastrophe naturelle, incident technologique, attentat, incendie, vol, etc. Si vous souhaitez profiter d’une assurance qui promet une assurance plus complète, on vous recommande de miser sur la garantie assurance tout risque.
Le montant d’une assurance auto jeune conducteur
Chaque assureur fixe le montant de son assurance auto jeune conducteur. Il est donc assez difficile de connaître le prix exact de cette garantie. D’ailleurs, il est important de vous faire que ce montant dépend d’un grand nombre de critères. Lors de votre souscription, votre assureur va prendre en compte votre profil. Vous pouvez être jeune ou adulte qui vient d’obtenir un permis de conduire. Vous pouvez également être un conducteur qui vient de repasser votre permis.
L’assureur prendra le temps de vérifier l’utilisation de votre voiture. On vous recommande de ne pas oublier de mentionner le nombre de kilométrages afin de connaître le montant de votre assurance. Et pour finir, sachez que le tarif de votre contrat dépend également de votre type de voiture. Un véhicule avec une grande puissance augmentera le prix de votre assurance.
Les documents nécessaires pour réaliser une assurance auto jeune conducteur
Une fois que vous avez trouvé votre compagnie d’assurance, vous devez faire en sorte de rassembler les documents nécessaires. Pour cela, vous avez besoin d’un certificat d’immatriculation. Ce dossier va permettre à votre assureur de connaître le type de véhicule que vous conduisez et de définir le coût des cotisations. On vous conseille également de ne pas oublier votre permis de conduire.
Cela pour connaître sa date d’obtention. C’est votre permis qui va permettre à votre assureur de calculer le montant de la prime d’assurance. Le relevé d’informations est aussi un document nécessaire lors de la souscription de votre assurance auto jeune conducteur. Ce document permet à l’assureur d’en savoir plus si vous n’avez pas d’antécédent.
Payer moins cher son assurance auto jeune conducteur
Vous le savez, en tant que jeune conducteur, vous allez payer votre assurance auto plus chère que les autres. La raison est que vous présentez plus de risques d’avoir un accident et votre assureur prend les devants. Pour réduire le tarif de votre assurance auto, vous avez tout de même plusieurs options. Vous pouvez
- utiliser un comparateur d’assurance, justement pour comparer les tarifs et les garanties
- souscrire avec l’assurance de vos parents
- vous mettre en second conducteur avec l’assurance d’un proche
- faire en sorte de garer votre voiture dans un garage fermé
- choisir une marque et un modèle de voiture peu recherché et peu puissant
Maintenant, l’idéal est d’avoir anticipé des années en avance, en passant votre permis avec la conduite accompagnée. De cette manière, les assurances auto considèrent que vous avez acquis de l’expérience au volant et le coût de l’assurance auto est réduit. Si en plus de cela, vous êtes vigilant à votre conduite et que vous avez du bonus, vous devriez ne pas payer trop cher votre assurance.
Attention, vous devez savoir que si vous n’avez pas conduit depuis 3 ans ou que vous n’avez pas eu de contrat à votre nom, vous serez aussi considéré comme un jeune conducteur.