Avec la multiplication des lois et leur complexité croissante, il est nécessaire d’évaluer les implications juridiques de ses décisions personnelles et professionnelles. Grâce à son savoir-faire et des connaissances dans le domaine du droit, le notaire vous aide à faire des choix de vie plus éclairés. L’officier public doit agir de manière impartiale et tenir compte de chaque personne concernée par le dossier. C’est ce qui lui vaut le surnom de juriste de l’entente.
Le notaire donne des conseils juridiques
Cet officier public met à votre disposition ses connaissances en droit et vous donne des conseils pour faire face à différentes situations dans le cadre juridique. La consultation d’un notaire se fait de façon préventive c’est-à-dire que le notaire donne des conseils préventifs pour prévenir tout conflit susceptible de se manifester. Cet officier est en mesure d’intervenir dans les affaires qui ne sont pas contestées, mais qui peuvent avoir des répercussions problématiques et coûteuses si l’on ne bénéficie pas des conseils au préalable.
L’acte notarié : rédaction de documents conformes à la loi
Le notaire a un pouvoir dans le sens où il agit comme un titre d’officier public reconnu par l’Etat. Les documents qu’il rédige possèdent un caractère authentique et sont incontestables devant les tribunaux, à cause de leur contenu, l’exactitude des dates et des signatures apposées, sans qu’il ne soit besoin d’apporter la preuve. Les documents notariés sont conservés à perpétuité afin que les justiciables concernés puissent réclamer des copies à n’importe quel moment. Si l’officier public en question n’exerce plus, il existe un moyen d’obtenir le nom de son remplaçant pour demander la copie.
Le notaire assure la sécurité juridique et financière des transactions de ses clients
Acquisition ou vente d’une maison, remboursement de prêts hypothécaires, cessions d’entreprises, toutes ces différentes transactions se comptabilisent en milliers, voire millions de dollars. Il est nécessaire dans ce cas, de faire appel à un officier public afin que toutes les actions se fassent dans le respect de la loi.
Le notaire agit en tant que médiateur
L’officier public peut être amené à intervenir en tant que médiateur pour tenter de régler un litige avant que ce dernier ne passe devant le tribunal. Il peut s’agir d’un divorce, d’une mésentente commerciale ou encore d’une querelle entre voisins. Le notaire en tant que médiateur s’engage à trouver un compromis pour la satisfaction de chaque partie. Il se doit d’être neutre et intervient en cas de nécessité pour apporter des solutions. Son but est d’aider les parties à trouver une solution à leur mésentente.
Il représente ses clients devant les tribunaux
L’officier public peut assurer la représentation des clients devant le tribunal. La distinction entre l’avocat et le notaire est que l’officier public peut vous représenter uniquement lorsqu’il n’y a pas de contestation entre les personnes concernées. L’intervention de ce professionnel peut être liée à une requête en prescription pour acheter un terrain, les procédures de tutelle au mineur, curatelle ou tutelle au mineur. Sa présence est nécessaire dans le cadre d’une liquidation de régime matrimonial et bien d’autres.