D’après les statistiques publiées par les experts, plus de 86 000 femmes chaque année ont fait l’objet de viol ou d’une tentative de viol en France et dont environ 80% des agresseurs sont des proches. Sachez que le viol est un agissement, très répandu dans notre société, par lequel la victime est contrainte à un acte sexuel par la menace, la force ou la ruse.
Les différentes causes du viol
Pour démontrer l’urgence de la lutte contre toutes formes de violences sexuelles, il est primordial de connaître ses éventuelles causes. Selon certaines législations, il s’agit d’un crime grave puni très sévèrement. Il faut noter avant tout que peu importe le comportement ou la tenue d’une femme, ce phénomène n’est jamais provoqué par la victime, mais plutôt par le violeur. Il s’agit d’une volonté consciente d’imposer sa domination à l’autre, c’est-à-dire une décision réfléchie. Donc, l’influence de l’alcool n’excuse pas l’auteur de l’acte. Il peut aussi résulter de la présence d’un système inégalitaire dans notre société. Sachez que dans la vie quotidienne, la domination des hommes se manifeste toujours à l’égard des femmes et des enfants. C’est pour cela que ses personnes sont les principales victimes de ses actes malheureux. Le viol est également très pratiqué dans les conflits armés, car il est utilisé pour terroriser et soumettre la population. Et, il est souvent associé à des violences aggravantes.
Les effets occasionnés par l’acte
Dans la pratique, le viol entraine des conséquences néfastes à l’égard de la victime. Par exemple, il y a les :
- Effets physiques : ils sont nombreux, mais on va juste vous citer quelques un comme la perforation hyménale, les plaies du vestibule, les douleurs aiguës, les palpitations, les troubles gynécologiques et la possibilité d’avoir une infection sexuellement transmissible. Notons qu’il peut aussi engendrer des conséquences à long terme à cause de l’existence du stress intense.
- Effets psychologiques : ils se manifestent généralement par le sentiment de honte, la baisse de l’estime de soi, les troubles obsessionnels du comportement, le stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété, et d’autres facteurs. La situation de la victime peut se dégrader rapidement si elle n’est pas prise en charge par des professionnels dans le domaine.
- Effets sociaux : suite à la violence sexuelle subie, la victime peut rencontrer plusieurs problèmes relationnels et sociaux. Cela est reflété par la rupture avec sa famille, la difficulté d’entamer une relation amoureuse et les problèmes
Les actions pouvant être effectuées par la victime
Lorsque vous êtes victime d’un viol, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez prendre contact avec de divers organismes qui pourront vous aider à traverser cette épreuve difficile comme le SOS Viol qui est réputé pour son soutien sans faille à toutes les personnes victimes d’agression sexuelle, les services d’aide aux victimes situées dans chaque arrondissement judiciaire et aussi votre médecin généraliste qui vous donnera un certificat médical. De l’autre côté, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes. Notons que dans la loi française, l’auteur de cette infraction peut être passible d’une peine de 15 ans d’emprisonnement.