Quelles sont les fonctions du droit pénal ?

0

Le droit pénal fait partie des multiples branches du droit. De façon générale, cette branche permet d’instaurer une certaine protection à la société. Cela se traduit par les sanctions qu’elle pose en cas de délit ou de toute autre chose en contradiction avec les lois. Grâce au droit pénal, les malfrats subissent les sanctions qui leur sont appropriées. Qu’est-ce que le droit pénal et quelles sont ses fonctions? Découvrez dans les lignes qui suivent la réponse à cette interrogation.

Le droit pénal : qu’est-ce donc ?

Le droit pénal est une branche du droit. Il permet de sanctionner convenablement et selon les actes commis l’auteur de ces derniers. Mieux, c’est l’ensemble des règles qui ont pour objet de déterminer et de sanctionner les infractions commises. En effet, le droit pénal contient deux disciplines distinctes. On note :

  • Le droit pénal général
  • Le droit pénal spécial

Le droit pénal général s’occupe de fixer des sanctions à adopter lorsqu’il y a infraction. Quant au droit pénal spécial, il s’occupe plus précisément des informations particulières. Il peut s’agir de meurtre, de séquestration, de vol, de trafic, etc. En dehors des différentes disciplines, il existe également des spécificités qui amènent très souvent à confusion. On parle de droit pénal public et de droit pénal privé. Ces multiples facettes du droit pénal font parfois douter du sens exact que prend le droit pénal. Pour rendre la chose plus simple, on attribue au droit pénal un caractère mixte. Ce qui voudra dire qu’on peut sanctionner qu’il s’agisse du droit privé ou de celui public. De plus, quel que soit le type de droit pénal, les fonctions sont pratiquement pareilles. Allez au point suivant pour plus d’informations.

Les fonctions du droit pénal

Le droit pénal assure plusieurs fonctions. On note :

  • La fonction expressive
  • La fonction protectrice
  • La fonction répressive

Ces multiples fonctions permettent de mieux gérer les infractions selon la gravité des faits. La fonction expressive du droit pénal est une fonction qui permet de mettre des barrières aux infractions très souvent commises dans la société. Ainsi, elle exprime des interdits sur telle ou telle situation selon la loi. Ce qui fait généralement penser au fait de moraliser la population sur la gravité de certains faits et sur les dispositions mises en place pour punir ces faits.

La protection pénale quant à elle fait généralement penser au fait de couver quelqu’un ? Elle permet de garder les victimes à l’abri de leurs bourreaux. Mieux, cette fonction du droit pénal permet de rendre justice en sanctionnant les mauvais actes des délinquants. Aussi, la fonction de protection du droit protège le présumé accusé jusqu’à ce qu’il ne soit déclaré coupable. Ainsi donc, ayant tous les mêmes droits, nous bénéficions tous de la protection pénale avant que la décision du tribunal ne soit définitive. Enfin, la fonction répressive du droit pénal permet de punir les malfrats. Elle permet de sanctionner les attitudes qui ne sont pas en accord avec les lois de la société. Vol à main armée, viol, détournement, usurpation d’identité, meurtre ; voilà des exemples d’attitudes qui ne respectent en aucun cas le bien-être des citoyens. La fonction répressive du droit pénal est là pour régler ce genre de situation.

En résumé, le droit pénal permet en premier lieu de sanctionner les infractions. Il assure son rôle tout en faisant valoir ces multiples fonctions. Il s’agit des fonctions répressive, expressive et protectrice du droit pénal.

Related Posts