Comment choisir sa protection juridique ?

0

Une assurance protection juridique est un atout indiscutable que ce soit pour une entreprise ou un particulier. Il suffit de bien choisir l’offre qui vous convient pour profiter pleinement de chaque avantage du contrat. Vous pouvez parfaitement prendre votre temps pour éviter de faire un mauvais choix. Prenez ainsi note des quelques points suivants avant de signer un contrat.

Choisir le type de protection qui vous convient

Notez avant tout que trois types de protection peuvent être proposés par votre compagnie d’assurance. Vous devrez en effet trancher entre les offres suivantes :

  • Une protection générale : cette option couvre principalement la majorité des domaines du droit. Cela concerne par exemple le secteur de l’immobilier ou l’administration. Il ne faut pas non plus négliger le droit des affaires tout comme le droit social ou pénal. Cette option est souvent proposée aux entreprises et aux associations.
  • Une DPRSA (défense pénale et recours suite à des accidents) : celle-ci ne peut être conclue qu’avec la signature d’une assurance responsabilité civile. Elle met en avant le droit pénal en cas d’accident causé à une tierce personne dans le cadre de l’exécution du travail.
  • Une protection segmentée : celle-ci est principalement limitée à quelques domaines du droit. Vous êtes ici libre de choisir les secteurs dans lesquels vous avez besoin de protection. Prenez de ce fait le temps de bien déterminer ce que vous voulez avant de signer le contrat d’assurance.

Déterminez le bénéficiaire et les plafonds de la protection

Il est tout à fait possible d’ajouter différents bénéficiaires dans la protection juridique offerte par le contrat d’assurance. Vous pouvez par exemple l’intégrer à votre assurance habitation si vous le souhaitez. Cela permet d’inclure librement les personnes à votre charge, dont votre conjoint(e) et les enfants. Vous avez même la possibilité d’ajouter les animaux de compagnies si vous le souhaitez.

Il ne faut pas non plus négliger la gestion de votre entreprise. Vous devrez en effet vous assurer que la totalité du personnel puisse profiter de la protection offerte par le contrat. Chacun pourra de cette manière travailler plus sereinement tous les jours.

En tout cas, vous ne devrez pas prendre le plafonnement des garanties à la légère. Chaque compagnie peut imposer un montant à ne pas dépasser pour profiter de la couverture dont vous avez besoin. Ainsi, il vous est conseillé de bien vérifier ce point avant de signer le contrat.

D’autres facteurs de choix à vérifier

Ici, il faut prendre en compte en premier lieu le seuil d’enclenchement de la couverture. Notez bien que la prise en charge peut changer d’un sinistre à un autre. Chaque assureur peut alors déterminer une franchise pour actionner la protection juridique. Il faut alors vérifier ce point pour éviter les mauvaises surprises.

Vous devrez aussi faire attention avec les délais de carence. Celui-ci peut par exemple durer 2 ans dans le cas d’un divorce. Ce délai concerne le fait que la compagnie ne peut pas vous offrir son assistance. Cela est valable même si vous payez correctement vos cotisations.

Le dernier critère à prendre en compte concerne le montant du contrat que vous comptez signer. Certes, une assurance protection juridique peut coûter cher. Notez en outre que le tarif ne sera pas le même pour les compagnies. Il vaut mieux demander plusieurs devis avant de prendre une décision.

Related Posts