Devenir français en obtenant la nationalité

0

Vous êtes installé en France depuis plusieurs années. Mais afin de profiter de tous les avantages des citoyens français, vous aimerez être naturalisé et obtenir la citoyenneté. Tous les ans, plus de 100 000 étrangers obtiennent la nationalité française. Grâce à notre guide, vous allez découvrir comment faire pour obtenir la nationalité française.

La déclaration de nationalité

Pour obtenir la nationalité française, vous pouvez le faire par déclaration. Cette option s’applique à vous si vous êtes né en France et que vous résidez sur le territoire français. Mais vous pouvez aussi opter pour cette démarche si vous avez épousé un citoyen français.

  • Si vous êtes un étranger et que vous avez épousé une personne qui dispose de la nationalité française, vous pouvez obtenir la citoyenneté après 4 ans de mariage. Vous devez remplir certaines conditions pour que votre demande soit accordée. L’une d’elles est que vous et votre conjoint vivez ensemble en France pendant 4 ans après votre mariage. Vous devez aussi démontrer que vous disposez d’une connaissance suffisante du français.
  • Si vous êtes né en France, mais de parents étrangers, vous pouvez obtenir la nationalité française par déclaration pendant votre minorité. La demande peut être déposée par vos parents si vous êtes âgé de 13 à 16 ans et que vous résidez en France depuis vos 8 ans sur une durée de 5 ans. Tandis que si vous êtes âgé de 16 ans ou plus, vous pouvez vous-même déposer votre demande de nationalité.
  • Si vous avez un frère ou une sœur de nationalité française et que vous êtes en France depuis vos 6 ans pour y étudier dans des établissements d’enseignement soumis au contrôle de l’État. Vous pouvez déposer une demande de citoyenneté.
  • Si vous êtes un étranger âgé de 65 ans ascendant de français et que vous vivez en France régulièrement depuis 25 ans au moins. Vous pouvez obtenir la nationalité par déclaration.

Consultez cette page pour en savoir plus sur les démarches que vous devez suivre pour obtenir la nationalité par déclaration.

La naturalisation par décret

Vous pouvez aussi obtenir la nationalité française par la naturalisation par décret. Cette option s’adresse aux étrangers qui disposent d’une carte de séjour valide et qui résident en France depuis au moins 5 ans. Vous devez par ailleurs être intégré professionnellement en France et à la société française. Mais vous devez aussi être de bonnes vie et mœurs. Pour cette démarche, vous devez constituer un dossier que vous allez déposer aux plateformes régionales de naturalisation. Ce sont ces plateformes qui transmettront votre dossier au ministre en charge des naturalisations, puis aux services du Premier ministre s’il est recevable pour traiter votre demande de nationalité.

La nationalité de plein droit

Certains enfants peuvent obtenir la nationalité française de plein droit. Il s’agit des enfants qui sont nés en France ou à l’étranger et dont l’un ou les parents sont français. Dans ce cas, la citoyenneté française est obtenue automatiquement à la naissance. C’est également le cas des enfants nés en France de parents apatrides. Les enfants nés en France de parents étrangers quant à eux peuvent obtenir la nationalité française à leur majorité ou à partir de leurs 13 ans, mais sous certaines conditions.

Related Posts