La protection juridique est un accord conclu entre une personne et une compagnie d’assurances. À travers ce dernier, la compagnie en question s’engage à se charger des frais qu’exige la défense des intérêts de la personne assurée, et à lui offrir une assistance relative au règlement de son litige.
Mais, pour être valable, à quel moment doit-on formuler une demande de protection juridique ? Quels avantages à y souscrire et est-ce une notion assimilable à l’assistance juridique ?
Quand faire une demande de protection juridique ?
Une protection juridique comme susmentionnée protège une personne en cas de procédure de justice ou de litige avec un tiers. C’est dire que la garantie protection juridique est valable dans le contexte où survient l’un ou l’autre de ces cas précédemment indiqués.
Loin donc de toute démonstration scientifique ou juridique, il en ressort que la Demande d’assurance juridique doit être faite avant que ne survienne un litige ou un problème juridique. Si elle en est autrement, la protection juridique ne peut être valable.
Les avantages de la souscription à une assurance protection juridique
Il existe certains contextes dans lesquels l’assurance protection juridique est d’une nécessité incontestable.
Sur le plan professionnel
Quel que soit votre statut professionnel, il est important que vous souscriviez à une assurance protection juridique pour professionnelle. C’est en réalité une garantie qui vous couvrira le long de votre vie professionnelle. Ne pouvant être sûr d’être totalement à l’abri de litiges professionnels, cette assurance vient à point nommé pour vous permettre d’être accompagné lorsque surviendront ces derniers.
Sur le plan de la santé
La santé n’a pas de prix, dit-on ! Pour cette raison, il serait sage comme décision de mettre toutes les chances de votre côté, pour ne pas vous retrouver involontairement dans des litiges sanitaires.
Pour cela, sachez qu’en souscrivant à une assurance protection juridique, vous serez accompagné à tout moment où vous subissez un tort dû à une erreur médicale, etc.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre la notion de protection juridique avec celle d’assistance juridique.
Les différences entre protection juridique et assistance juridique
La première notion est une clause en bonne et due forme, à travers laquelle les frais de procédure et autres exigences sont assurés par un assureur, lorsque son assuré se retrouve face à un litige.
À l’opposé, l’assistance juridique consiste à effectuer une demande d’accompagnement auprès d’un expert du Droit. Cette demande s’inscrit juste dans le cadre de la résolution d’un ou plusieurs problème(s) juridique(s).
En un mot, l’assistance juridique vise à prévenir, alors que la protection juridique se charge de guérir en quelque sorte.
Sur un autre plan, il faut indiquer que l’assistance juridique embrase toutes les questions juridiques rencontrées par le demandeur, tandis que la protection juridique se limite généralement à des domaines d’intervention précis.