Le divorce par consentement mutuel autrefois à l’amiable est aujourd’hui très plébiscité. Chacun des époux doit avoir son propre avocat. La loi de 2017 a modifié considérablement les formalités de ce divorce. Une fois les conventions réglées, elles sont envoyées au notaire qui officialisera la procédure de divorce à l’amiable qui présente alors des points forts.
Rapide et peu cher
La méthode est simple et efficace. Elle comporte de nombreux avantages ce qui explique son succès croissant depuis quelques années. Pour les divorces par consentement mutuel, il faut que les deux époux soient d’accord à la fois sur le principe et les conséquences de divorce. Depuis le premier janvier 2017, la procédure s’est encore simplifiée et accélérée. Il est plus obligatoire de passer devant un juge pour que le divorce soit prononcé. Les époux devront se présenter devant un notaire et être accompagnés chacun d’un avocat. Ce divorce est la méthode la moins conflictuelle et la moins coûteuse, elle dure peu de temps moins de trois mois. Les conséquences de ce divorce signifient un accord sur la garde des enfants, l’autorité parentale, la répartition des biens, la pension alimentaire, la prestation compensatoire.
Désengorger les tribunaux
La loi de modernisation a simplifié le divorce par consentement mutuel. Elle nécessite seulement la présence de deux avocats et d’un notaire. Elle souhaite accélérer les demandes pour les couples qui choisissent cette solution. Divorcer rapidement aujourd’hui, c’est tout à fait possible. Il suffit que les deux époux soient d’accord sur la rupture du mariage et ses conséquences. La convention sera envoyée au notaire et le divorce sera prononcé. Les horaires des avocats peuvent varier selon la complexité des dossiers. Il existe des forfaits qui comprennent la totalité de la procédure. Ils débutent à 240 euros par époux. Pour connaître le montant de votre divorce par consentement mutuel, demandez un devis en ligne.