Certes, le fait de voyager à l’étranger permet d’apprendre de nouvelles choses. Il faut toutefois faire attention à bien préparer votre séjour pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez par exemple souscrire à une assurance voyage avant de partir. La loi vous offrira de cette manière une bonne protection en cas de maladie ou d’accident à l’étranger.
Les premiers éléments à savoir sur l’assurance voyage
Il vous est fortement conseillé de contracter une assurance voyage avant de partir à l’étranger. Vous devrez pour cela vous rendre auprès de votre compagnie d’assurance. L’établissement se prépare ainsi à vous fournir un accompagnement parfait tout au long de votre séjour à l’étranger.
Vous obtiendrez en effet des garanties complètes en fonction de la prime fixe que vous verserez auprès de votre assureur. Vous profiterez même d’une couverture dès le jour de départ et pendant les trajets que vous ferez. En tout cas, le fait de souscrire à une assurance voyage permet de faire des économies budgétaires. Cela est parfaitement valable en cas d’accident ou de maladie pendant le voyage.
La qualité de l’assistance sera au rendez-vous vis-à-vis de la loi. Vous pourrez même poursuivre votre assureur si ce dernier ne remplit pas correctement ses missions. L’objectif de l’assurance voyage revient ainsi à vous offrir un séjour tranquille.
Pourquoi devrez-vous souscrire à une assurance voyage ?
Notez bien que le fait de souscrire à une assurance voyage vous garantira de nombreux privilèges. En effet, vous aurez droit à différentes couvertures que vous ne devrez pas négliger. Celles-ci peuvent par exemple concerner les différents cas suivants :
- Accident de voyage ou vol de bagages
- Assistance médicale ou annulation de voyage
La couverture peut même concerner le cas d’un rapatriement avec la garantie assistance médicale. N’oubliez pas non plus que les garanties dépendent de la formule de couverture que vous choisirez.
Vous avez prévu de voyager en Europe ? Notez dans ce cas que vous avez la possibilité de demander une CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Vous obtiendrez de ce fait une meilleure prise en charge dans chaque situation. Notez que celle-ci ne suffit pas pour les séjours hors de l’Europe. Elle peut se combiner avec votre sécurité sociale, mais aussi d’autres garanties d’assurance voyage.
Le bon moment pour souscrire à une assurance voyage
La souscription à une assurance voyage peut se faire à tout moment contrairement aux idées reçues. Il est toutefois plus judicieux de respecter un délai de souscription. La loi peut de cette manière vous offrir une meilleure protection de la part de votre assureur. Vous pouvez ainsi signer un contrat d’assurance valable uniquement pendant la durée de votre voyage.
Il suffit de bien déterminer le début ainsi que la fin de la couverture. Vous avez aussi la possibilité de choisir une assurance annulation. Il faut pour cela intervenir le jour d’achat du voyage. Ainsi, vous êtes libre de demander un remboursement de vos dépenses auprès de votre assureur si le séjour est annulé. Il reste enfin l’assurance location saisonnière. Le contrat doit être signé 15 jours après le dépôt d’un acompte pour la réservation de vos places.
Quelle formule d’assurance voyage choisir ?
Il faut faire attention à ne pas vous précipiter dans votre choix de formule d’assurance voyage. Prenez le temps de choisir l’option qui vous convient le mieux. Vous avez d’abord la possibilité de signer un contrat d’assurance temporaire. Vous pouvez faire ce choix si vous avez un séjour particulier à réaliser.
Il ne faut pas hésiter à choisir cette option si vous voyagez de manière fréquente. Sinon, il y a en seconde option l’assurance annuelle. Cette option vous invite à renouveler votre contrat tous les ans.
Vous pouvez parfaitement faire ce choix si vous avez prévu de voyager 2 fois par an au minimum. Vous aurez alors droit à une couverture parfaite si votre séjour ne dépasse pas 90 jours.