Il faut noter que le métier du notaire est une profession libérale. Il intervient à des moments importants dans la vie comme le mariage, le décès, la succession, et autres. En tant que représentants du pouvoir de l’État, ils sont nommés par Ministre chargé de la garde de sceaux. Sachez que les officiers notariaux sont placés sous la surveillance d’un procureur de la République.
La formation et compétence nécessaire
Comme nous savons déjà, le métier du notaire fait partie du domaine juridique. Alors, il est nécessaire d’avoir un master 1 en droit notarial afin de suivre la formation qui vous permet de devenir notaire. Cette formation dure trois ans dont l’élève doit valider six modules d’enseignement et trente un mois de stage en office. Donc pour devenir notaire, vous avez trois possibilités :
- La voie universitaire : la première année consiste à obtenir le master 2 en droit notarial et les deux années restantes se feront en alternance au sein d’un office et la formation avec le Centre national d’enseignement professionnel notarial ou CNEPN. Vous aurez alors le Diplôme Supérieur de Notariat ou DSN à la fin de la formation.
- La voie professionnelle : vous devez avoir un master 2 en droit et réussir au concours d’entrée à l’un des onze centres régionaux de formation professionnelle notariale ou CRFPN. À l’issue d’une année de formation, vous serez dispensé d’un diplôme d’aptitude à la fonction de notaire ou DAFN. Ensuite, vous devez effectuer un stage de deux ans en office pour être un notaire assistant.
- La voie interne : cela consiste à réussir à l’examen de contrôle des connaissances techniques ou ECCT. Elle est accessible aux collaborateurs de notaires ayant une certaine ancienneté et certains niveaux de diplôme.
Les qualités fondamentales
Un notaire doit être discret parce qu’il est lié au secret professionnel. Autrement dit, il ne doit pas révéler des actes et des transactions de ses clients. Notons qu’à défaut de cette obligation, ces derniers peuvent le poursuivre en justice. Avant tout, un notaire est un excellent conseiller. Alors, il doit mettre à jour ses connaissances juridiques, il est tenu d’apporter une attention particulière sur l’évolution juridique de divers domaines. Sachez qu’il doit être aussi un pédagogue pour pouvoir informer et expliquer clairement certains mécanismes juridiques qui s’avèrent complexes pour les simples citoyens. Et enfin, un notaire doit avoir un bon sens d’écoute et relationnel pour être un bon diplomate.
Les domaines d’intervention
Il est important de connaître que les notaires sont des officiers publics qui ont pour principale mission d’authentifier les actes et les contrats. Cela permet d’avoir une valeur juridique à l’égard de la loi. La conservation de ces actes authentifiés fait partie du rôle d’un notaire. Traditionnellement, le notaire est associé au droit de la famille comme le contrat de mariage, les donations, les testaments, et autres. Mais selon le code Rome D1214, un notaire peut exercer son métier dans plusieurs domaines tels que le droit immobilier, le droit des entreprises, le doit rural, et autres. Donc, il est multidisciplinaire.