Quels sont les différents domaines du droit français ?

0

Le droit est un domaine extrêmement vaste. Il couvre les infractions, l’univers du travail, les relations familiales, les affaires internationales, etc. Le droit est l’ensemble des règles juridiques qui ont été émises par l’autorité publique. Il définit un cadre aux activités humaines. On peut le classer en deux parties : le droit privé et le droit public. Découvrons les différents domaines du droit français.

Différence entre le droit privé et le droit public

Les deux grandes branches du droit sont le droit privé et le droit public. Ceci étant parce que le droit pense aussi bien à l’intérêt public que l’intérêt privé. Compte tenu de leur différence, il faut à ces deux domaines l’application de différentes règles juridiques.

Le droit privé concerne les règles régissant les relations tissées entre les personnes privées. Elles peuvent être physiques ou morales. Elles ne touchent pas les personnalités et les institutions publiques, pour ne citer que l’État. Cette branche du droit est soumise à des règles supplétives.

Pour le cas du droit public, il régit tous les litiges entre les citoyens et les institutions. Il obéit aux règles supplétives du droit. Il n’est pas possible d’y déroger où il faut respecter toutes ces conditions.

Quelques exemples des branches du droit privé

Parmi les droits qu’on peut retrouver dans le droit privé, on peut notamment parler du :

  • Droit civil, il s’agit du tronc commun du droit privé. On y retrouve plusieurs sous-branches, pour ne citer que le droit de la famille, le droit des biens et des personnes, le droit des successions et le droit des obligations.
  • Droit commercial : il s’agit des droits qui s’appliquent à tous les commerçants. Il régit toutes les activités liées au commerce. Il fait partie à son tour du droit des affaires qui inclut également le droit bancaire, des assurances, de la concurrence, etc.
  • Droit du travail : il gère les relations entre les salariés et les employeurs. Il organise toutes les relations professionnelles.

Les branches du droit public et le droit mixte

Bien que le droit pénal dispose de divers éléments du droit privé, il appartient au droit public. Il prend en charge la répression des infractions à l’ordre public et tous les agissements pouvant porter atteinte à l’ordre de la société. Si le fait de savoir si le droit pénal appartient au droit privé ou au droit public fait débat, certains experts semblent rester prudents sur le sujet.

Parmi les autres principales branches du droit public, on peut citer le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit financier, le droit fiscal et le droit international public. Le droit public défend l’intérêt général. Il définit les droits fondamentaux devant être reconnus pour chaque individu. On peut, entre autres, évoquer la liberté d’expression, de circuler, le droit à la vie, etc. Les droits mixtes, quant à eux, comprennent les règles du droit privé et public. Le droit de l’environnement en fait notamment partie. Il vise à défendre et à promouvoir l’écosystème. Il fait appel à la préservation de la nature.       

Related Posts