Dans l’investissement locatif, le souhait du propriétaire est de rendre son activité rentable. Si en revanche, l’un des locataires n’arrive pas à payer son loyer, cela peut nuire au projet dans le long terme. En effet, si vous voulez vous prémunir contre les éventuels risques, souscrire une assurance loyer impayé est indispensable.
L’importance de l’assurance loyer impayé
De nos jours, il existe plusieurs bailleurs qui accordent de la confiance à ses locataires aveuglément. En tant qu’humain, ces derniers peuvent rencontrer des soucis financiers. Si tel est le cas, ils ne seront plus en mesure de payer leur loyer convenablement. Toutefois, la procédure d’expulsion est longue et ne rapporte rien pour les propriétaires. Pour faire face à la défaillance des locataires, le mieux est de souscrire une assurance loyer impayé. Avec cette dernière, vous percevez toujours votre loyer à temps même si le locataire a un problème d’argent. Les compagnies d’assurance se chargent de régler l’impayé à la place du preneur.
Cependant, les assureurs ne restent pas là. Ils procèdent ensuite au recouvrement du montant impayé auprès du défaillant.
- Au début, l’opération se fait à l’amiable. Au cas où le locataire ne trouve pas d’issue dans le délai imposé par les assureurs, l’affaire deviendra compliquée. Ils sont obligés de présenter l’affaire devant un juge.
- En plus du loyer impayé, il est probable que vous jouissiez des dommages-intérêts. L’indemnisation dépend en ce moment de la nature du contrat que vous avez souscrit. Elle peut être entière ou en partie.
Assurance loyer impayé : les candidats bénéficiant de l’aval des assureurs
Si vous souhaitez éviter les pires, la première chose que vous devez faire est de connaître le profil de votre locataire. Assurez-vous qu’il est solvable. Pour savoir si l’occupant dispose de la capacité de payer ou non le loyer, veillez à ce qu’il possède un travail stable. Si le montant du salaire avoisine celui du loyer, refusez la demande de location. Toutefois, il doit gagner 3 fois plus que sa charge locative. Ne vous contentez pas du montant du salaire, renseignez-vous également sur la nature de son contrat. S’il exerce en tant que travailleur à l’essai, la location n’est pas encore possible.
Il existe aujourd’hui de nombreux étudiants qui veulent louer une maison. Si tel est le cas, vérifiez si leur tuteur dispose d’une profession ou activité stable. Vous avez le droit de vous renseigner sur ce point. Si les conditions sont remplies, vous pouvez mettre votre maison à la disposition du demandeur. Si l’occupant est un entrepreneur, il faut qu’il possède une expérience de 2 ans et plus. En dessus de cette dernière, la demande n’est pas valable. Vérifiez aussi que le travailleur indépendant a des pièces justifiant ses revenus.
Le risque du loyer impayé pour les investisseurs locatifs
Avant que la banque vous prête de l’argent pour le financement de votre projet, elle considère plusieurs variables. Le loyer perçu fait partie des revenus les plus importants qu’elle prenne en compte. En revanche, si le loyer n’est pas continu, votre capacité d’emprunt va également changer, notamment votre crédibilité aux yeux de la banque. Si vous avez souscrit une assurance loyer impayé, l’affaire est résolue. Pourtant, si vous n’êtes pas couvert, vous aurez du mal à vous en sortir. Peut-être même que l’organisme financier procède au saisi de certains biens mobiliers ou immobiliers.
Dans la majorité des cas, une fois les bailleurs ont souscrit une assurance loyer impayé, l’affaire est résolue, tant au niveau du locataire qu’à celui de la banque. Grâce à cette police d’assurance, le versement du loyer est toujours réglo.