Métiers du droit : vers lequel se tourner ?

0

Le droit est un secteur qui attire tous les ans de nombreux intéressés. Effectivement, celui-ci est bien connu pour favoriser l’embauche et présente de nombreux métiers d’avenir. Avec plus de 200 000 emplois en France, vous pouvez faire votre choix entre droit pénal, droit des affaires ou encore droit international. Nous vous proposons dans notre article quelques idées de métiers du droit qui pourraient vous plaire.

Le métier d’avocat

Nous ne pouvions parler des métiers du droit sans évoquer celui d’avocat. Mis en avant ces dernières années par de nombreux films et séries aux mises en scènes captivantes, la profession d’avocat est la plus glorifiée dans la culture populaire. Le rôle de l’avocat est de défendre et de représenter les intérêts de son client envers et contre tout. Excellent orateur, l’avocat sait argumenter et construire une plaidoirie favorable à son client. Si vous visez ce métier, nous vous conseillons de bien vous préparer au stress, d’avoir un mental d’acier et de savoir encaisser. Pour devenir incollable sur l’univers du droit et de la justice, nous vous recommandons de suivre des formations spécialisées qui approfondiront vos connaissances en la matière. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’organisme de formations professionnelles EFE, qui propose ses nombreuses formations en juridique traitant de l’actualité juridique, des différents types de droits ou encore des contentieux entre autres. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le métier d’assistant juridique

Après un BTS spécialisé dans la finance ou encore un BUT Carrières Juridiques, vous pouvez accéder au métier d’assistant juridique. C’est le poste idéal si vous vous intéressez au droit mais que vous n’avez pas envie de suivre des études à rallonge. L’assistant juridique possède un panel de missions que l’on peut rapprocher de celles d’un secrétaire, mais dans ce cas dans le milieu de la justice. Ainsi, en tant qu’assistant juridique, vous évoluez dans l’univers du droit et vous êtes quotidiennement au contact de professionnels de ce milieu. De ce fait, vous êtes chargé de l’accueil physique et téléphonique des clients, vous vous occupez de la gestion des mails, vous planifiez les rendez-vous, vous préparez en amont les dossiers juridiques, vous envoyez les courriers et vous réalisez un travail de veille juridique selon l’établissement pour lequel vous travaillez. Vous l’aurez compris, vos missions sont très variées et vous promettent des journées bien remplies. Il est important que vous soyez à l’aise avec l’informatique et les différents logiciels que vous aurez à utiliser, que vous maîtrisiez sur le bout des doigts le vocabulaire juridique mais également que vous ayez un véritable sens du relationnel.

Le métier de notaire

Si vous êtes quelqu’un de motivé et que les études longues ne vous font pas peur, vous pouvez vous lancer sur la voie pour devenir notaire. En effet, en tant que notaire, vous détenez un bac+7 avec un Master 2 en droit notarial et une année de stage, ou alors une formation professionnalisante à intégrer dès la fin de votre Master 1. Le rôle du notaire est d’authentifier des documents et des actes juridiques comme des contrats de mariage ou encore des testaments. Grâce à ses connaissances et ses compétences en droit, il constate les accords entre chaque partie et rédige les contrats correspondants. Son authentification se fait grâce à l’apposition d’une signature, qui leur donne immédiatement une valeur juridique. Il a aussi pour mission d’accompagner et d’orienter ses clients concernant différents conseils juridiques, selon leurs besoins et leurs demandes. Ainsi, vous devez faire détenir des compétences aussi bien techniques que relationnelles pour devenir notaire, mais aussi posséder des connaissances pointues en droit.

————-

Nous espérons que notre article vous aura donné quelques idées de métiers dans le droit. C’est désormais à vous de choisir votre voie !

Related Posts