Le divorce est toujours une étape douloureuse de la vie. Elle l’est encore plus quand il y a présence d’enfant. C’est un processus qui prend souvent assez de temps. Pour gagner du temps et économiser de l’argent, vous pouvez opter pour un divorce par consentement mutuel. Dans cet article, nous allons voir les avantages de ce type de divorce.
Une procédure rapide
Ce divorce est plutôt rapide. Le divorce contentieux et le divorce pour altération peuvent durer plusieurs années. Le divorce par consentement mutuel lui peut se concrétiser en 4 ou 5 mois. Si les avocats ne sont pas très occupés, le délai peut encore se raccourcir. Entre temps, il fallait se rendre devant le juge et avec l’engourdissement des tribunaux, ce n’était pas chose facile. Maintenant, les conjoints n’ont plus besoin de passer devant le juge des affaires familiales pour mettre fin au mariage grâce à la nouvelle réforme de divorce mise en place. C’est la procédure la plus rapide qui existe.
Le coût limité de ce type de divorce
Depuis que des réformes ont été apportées à ce type de divorce, chaque conjoint doit avoir son avocat. Ainsi l’équilibre de la convention et la protection des intérêts des deux parties et des enfants sont garantis. A priori, on croirait que cette procédure coûterait cher, mais en réalité, les deux parties ne paieront que les honoraires des avocats. Ces honoraires sont moins élevés à cause de la rapidité du processus. Les seuls frais qui pourraient être considérés comme gros frais sont ceux payés au notaire. Dans le cas où des biens immobiliers seront en jeu, il faudra penser à faire appel au notaire. Les frais notariés peuvent être très couteux. Les conjoints ont alors le choix de vendre le bien immobilier afin de ne pas payer ces frais.
La préservation du lien familial
Lorsqu’on parle de divorce, il est difficile de penser que le lien familial pourrait être préservé. Le divorce par consentement mutuel permet ce genre de chose. Lorsqu’il y a un enfant en jeu, l’autorité parentale est préservée. Selon cette procédure, il est supposé que les conjoints ont trouvé un point d’entente sur les conséquences de la rupture de leur union. La garde de l’enfant en fait partie. Cela montre que les époux qui sont également des parents ne sont pas en guerre. Ce n’est pas une procédure conflictuelle. Avec cette procédure, les époux et les enfants vont rapidement mettre cette épreuve derrière eux et passer à autre chose. Si nous étions au contraire sur un autre type de procédure, la longue durée que cela prendra pourrait avoir des effets dévastateurs sur la relation entre les conjoints et leur enfant. Le divorce par consentement mutuel est donc la meilleure solution pour préserver votre autorité parentale et le lien familial.
Un divorce efficace
Il est obligatoire dans le cadre du divorce par consentement mutuel de liquider le régime matrimonial. Cela permettra de régler les questions liées à la rupture du couple. Une convention de divorce doit aussi être préparée, ça fait partie des prérogatives de l’avocat. Cette convention abordera les effets personnels entre les époux, les effets patrimoniaux et les effets à l’égard des enfants. Tout est mis en œuvre pour que le processus profite aux parties.