L’investissement dans la pierre est ce à quoi pensent la plupart des Français lorsqu’il faut se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou encore générer des revenus complémentaires. Le véritable problème qui se pose est de choisir le bien à louer ou à acheter. Cela peut être dans le neuf ou l’ancien, toujours est-il que vous aurez besoin d’une préparation et d’une organisation préalable.
Comment choisir un bien immobilier à louer ?
L’investissement locatif peut répondre à différents objectifs comme générer des revenus complémentaires, réduire les impôts en choisissant un dispositif de défiscalisation, constituer un patrimoine sur le long terme. Le fait de devenir propriétaire d’un bien immobilier à titre de résidence principale dans le futur ou encore d’investir dans une habitation destinée à terme à vos descendants, vous devez définir vos objectifs. Le choix du bien dans lequel investir dépend des objectifs et des besoins. L’achat d’une maison dans les grandes villes peut répondre à un objectif à court terme, quant à l’achat d’une habitation à louer en campagne, elle peut correspondre à un besoin d’élargir son patrimoine.
Il est recommandé de mener une étude de marché du bien locatif dans la zone où vous comptez réaliser votre achat. Pour cela, vous devez consulter les annonces en ligne concernant la location des biens afin d’avoir une idée des loyers pratiqués, pour la vérification des logements locatifs disponibles.
Quelles conditions pour investir dans l’immobilier locatif
Les banques françaises sont assez pointilleuses concernant l’accord d’un crédit immobilier. Elles tiennent compte du statut social professionnel de l’emprunteur pour octroyer ou non le crédit. Si vous en CDI, vous avez la possibilité d’emprunter auprès de n’importe quelle institution financière. Par contre, si vous êtes en CDD, pas la peine d’envisager cette option, vous devrez attendre que le statut de votre contrat change. Il est nécessaire de calculer votre capacité d’emprunt, et cette dernière doit être de 35 % maximum du montant de vos revenus. Il est possible de faire appel à un courtier qui vous aidera à décrocher les meilleurs prêts dans les institutions financières.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez contrôler vos finances et évitez les dépenses inutiles. Vous ne le savez peut-être pas, mais les banques vérifient vos comptes avant de vous accorder un crédit.
Quelle fiscalité pour votre investissement immobilier locatif ?
Le choix de la fiscalité est essentiel lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif. La première des choses à déterminer est de savoir si vous souhaitez investir dans le meublé ou le non-meublé. L’Etat encourage les investisseurs à miser sur le meublé. Le loueur meublé non professionnel est le régime préféré des investisseurs. Le meublé permet d’augmenter le loyer de 15 à 20 %. Dans le LMNP, deux moyens présentent des avantages fiscaux considérables :
- Le régime micro-bic : dans ce régime, vous êtes imposé à 50 % des loyers perçus,
- Le régime réel est intéressant, mais difficile à calculer en raison des charges à déduire.