Vous souhaitez vous investir dans l’usage d’un scooter ? Ce type de véhicule deux roues ne cesse de séduire un grand nombre de mondes. Cela est dû à sa praticité. Cependant, comme tous autres moyens de transport à moteur, ce véhicule doit être assuré. On vous recommande donc de penser à ce critère bien avant d’acheter votre scooter.
L’assurance scooter, une obligation
En effet, l’assurance scooter est un obligatoire. Si vous projetez d’acheter un véhicule à deux roues, pensez tout d’abord à son assurance. Sachez que votre scooter est un moyen de transport terrestre à moteur. Vous êtes donc obligé de l’assurer en cas d’accident afin de vous protéger et de protéger les autres usagers de la route.
D’ailleurs, il est important de préciser que c’est la loi qui vous oblige à signer ce contrat. Outre cela, le fait d’assurer votre moto vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. C’est cette assurance qui va garantir l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur du véhicule. Précisons également que le non-respect de cette obligation est passible :
- D’une amande
- D’une suspension de permis
- D’une mise en fourrière de votre véhicule
Choisir l’assurance pour son scooter
Si vous tenez à bénéficier des avantages de votre contrat, vous devez faire en sorte de bien le choisir. En effet, 3 différents types d’options sont offerts par les compagnies d’assurance. Prenez le temps de choisir votre contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que vous avez donc le choix entre l’assurance scooter aux tiers, l’assurance scooter intermédiaire et l’assurance scooter tous risques.
Si vous avez un budget serré ou souhaitez réaliser des économies, le contrat au tiers est fait pour vous. Il est considéré comme le moins cher des contrats proposés. Comme l’indique son nom, cette assurance repose sur la responsabilité civile. L’assurance intermédiaire est parfaite pour vous permettre de profiter d’autres avantages supplémentaires. Afin de bénéficier d’une couverture complète, le mieux c’est de miser sur l’assurance tous risques.
Les critères de choix d’une assurance scooter
Il est tout à fait simple de choisir votre assurance scooter. Pour cela, il vous suffit de prendre en considération quelques critères. Commencez par tenir compte de la valeur de votre scooter. Cela dans le but de se prémunir contre un sinistre impliquant des dégâts matériels. Sachez que la puissance de votre scooter doit être également prise en compte.
Si vous disposez d’un scooter 55cc, un contrat au tiers suffit. Pour un scooter 125 cc, on vous conseille de miser sur une assurance tous risques. Vous pouvez également choisir votre assurance en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Optez pour l’assurance moto au tiers si vous n’utilisez votre scooter qu’occasionnellement. Pour vous aider à trouver l’assurance qui répond parfaitement à vos attentes, le mieux c’est de miser sur l’usage d’un comparateur d’assurance que vous pouvez trouver sur des sites professionnels.
Et pour une moto qui ne roule pas ?
Si vous avez l’habitude de garder votre moto dans votre garage durant une longue période, cela veut dire qu’il ne roule pas. Il est important de vous faire savoir qu’une moto qui ne roule pas doit également être assurée. En effet, même s’il ne roule pas, votre véhicule peut causer des dommages. Si c’est le cas de votre véhicule, on vous recommande de choisir une assurance assez faible comme le contrat au tiers. Afin de vous permettre de bénéficier d’une réduction, essayez de trouver des compagnies d’assurance qui offrent des tarifs spéciaux pour les véhicules qui restent aux garages. Sachez également qu’une moto démontée n’a plus besoin d’être assurée.
Comment bien choisir son assurance scooter ?
Toute moto, avant d’être mise en circulation, doit être assurée pour être conforme à la loi. Mais avant de choisir votre assurance scooter, il faut au préalable comparer les différentes offres afin de souscrire à celle qui vous convient le mieux. En effet, toutes les assurances ne se valent pas. Le fait de s’assurer sur ce site vous permet de bénéficier des meilleures formules d’assurance scooter possible.
Il existe de nombreux critères de différenciation qui font que le prix d’un contrat d’assurance moto n’est pas le même partout :
- L’âge et l’expérience : un jeune conducteur présente plus de risques qu’un conducteur expérimenté.
- Le bonus : il n’est pas le même pour tous les contrats d’assurance scooter.
- Le lieu de résidence : si vous habitez une zone à risque, votre assurance moto va vous coûter plus.
- La souscription ou non d’autres contrats avec le même assureur : le fait d’avoir souscrit à d’autres contrats avec votre compagnie d’assurance peut vous offrir des avantages sur votre contrat d’assurance moto.
- Le prix et la puissance de la moto : bien évidemment, plus le prix d’achat d’une moto est élevé, plus son assurance sera coûteuse.
Ce sont là les principaux critères qui font qu’un jeune conducteur pourra payer jusqu’à 10 fois plus qu’un conducteur expérimenté pour la même assurance scooter.