Divorce : les choses à connaître avant de divorcer

0

Le mariage est défini comme l’union entre deux personnes qui se lient à vie. Mais il peut arriver que ce pacte soit brisé pour des raisons comme l’infidélité, le manque d’attention et bien d’autres raisons. La condition pour rompre ce lien consiste à divorcer. Le divorce veut dire que les époux se dispensent mutuellement des droits et obligations qui les unissent. Avant d’engager la procédure de divorce, certains couples font appel à des agences spécialisées dans le domaine.

Rassembler les documents

Le processus de divorce est une étape complexe. Alors avant de l’engager, il est nécessaire de connaître les différentes formalités. Il est recommandé de vous rendre auprès d’une agence spécialisée dans le but de rassembler les documents. Il faut plusieurs preuves pour lancer la procédure de divorce. Vous pouvez être appelé à prouver que vous êtes le propriétaire d’une maison. Pour faciliter leur propagation et afin de vous assurer de l’exactitude des documents, il est nécessaire de recueillir les documents comme :

  • Les déclarations fiscales,
  • Les avis d’imposition,
  • Les actes d’achat ou de vente.

Faites le point sur vos comptes bancaires

Dans le cadre d’un divorce proche, il est judicieux avant d’engager la procédure de divorce de vérifier l’état de votre compte bancaire. Si vous aviez donné une procuration à votre partenaire afin qu’il ait accès à vos comptes, vous devez l’annuler. Le montant existant dans le ou les comptes doit être conservé jusqu’à la fin de la procédure de divorce. Si vous avez un compte joint, vous devez demander à votre conseiller bancaire de le clôturer ou de le séparer, bien sûr avec l’accord de votre futur ex-époux. Il est conseillé de changer le code secret personnel s’il est connu de votre partenaire. Quelle que soit la relation que vous entretenez avec votre conjoint, soyez vigilant et vérifier régulièrement votre compte.

Protéger les biens des enfants

Si vous avez des enfants mineurs, vous devez protéger leurs biens. La première des choses à faire dans ce cas, c’est de faire une copie du livret de famille, afin de pouvoir effectuer les autres étapes. Il s’agit de procéder à l’inventaire des effets personnels de votre enfant en parallèle avec votre inventaire.

Faire un inventaire

Il est conseillé de faire inventaire afin que les biens ne disparaissent pas avant l’opération de partage. L’inventaire peut porter sur les objets de valeur présents dans la maison. Vous aurez besoin des services d’une agence spécialisée dans le domaine. Le rôle de cette agence est de dresser une liste complète des biens. Elle inclut dans sa prestation une estimation de la valeur de vos biens.

Notez que dans le cadre d’un divorce, c’est le juge qui autorise le départ du domicile conjugal. Et sachez que ce départ doit être justifié. On entend par légitime les violences conjugales, les scènes de ménage, un comportement adultère. Et même dans l’une de ces circonstances, c’est au juge de décider si l’époux abusé doit ou pas quitter le domicile conjugal.

Related Posts