L’acte de vente définitive est une étape finale dans la vente d’un bien immobilier. Il ne reste plus qu’au nouveau propriétaire qu’à réaliser la mutation du logement à son nom. Il faut toutefois signer un contrat d’assurance habitation avant que le notaire ne finalise la transaction. L’acheteur doit suivre les étapes suivantes pour obtenir une couverture légale.
Le choix de votre compagnie d’assurance habitation
Il ne faut pas se précipiter à choisir le premier établissement assureur que vous trouverez sur le marché. Évitez pour cela de vous focaliser sur l’achat du logement au risque de prendre une mauvaise décision. Il est possible d’aller à la rencontre de différents professionnels dans le domaine avant de prendre une décision.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec des sociétés d’assurance ou des banques, mais aussi des entreprises de courtage. Des comparaisons en ligne peuvent se faire facilement et dans un bref délai. Il faut prendre le temps de bien vérifier les offres disponibles ainsi que la réputation des compagnies.
Cela permet de prendre la meilleure décision tout en évitant les soucis avec la justice à l’avenir. Vous pourrez en effet profiter d’une bonne protection de la part de l’assureur après l’authentification de l’acte de vente.
La création du contrat d’assurance habitation
Un contrat d’assurance habitation légale est à la fois complet et précis, mais aussi détaillé. Le nouveau propriétaire doit accéder à toutes les informations relatives à la clause avant de signer. Cela permet de connaître à l’avance le niveau de protection offerte par le contrat. Le souscripteur doit en tout cas fournir les données demandées par l’établissement assureur comme les suivants :
- La nature du bien immobilier en vente
- La localisation du bâtiment et le nombre de pièces à l’intérieur
- La superficie totale ainsi que l’existence ou non de dépendances
- Le type d’assurance à signer
- La présence ou non d’équipements de sécurité liée au logement
- Le profil de l’assuré en cas de sinistre par le passé
Ces informations permettront à la compagnie de créer un contrat d’assurance habitation parfaitement taillé pour l’acheteur. D’autres documents peuvent être demandés comme le RIB ou une copie de la carte d’identité.
La proposition d’assurance habitation
La compagnie sera apte à fournir une proposition d’assurance après avoir reçu toutes les informations concernant l’assuré. Vous obtiendrez pour cela un document qui donne des points précis liés à la clause. Il est possible de demander des informations complémentaires auprès de l’assureur en cas de besoin.
La proposition que vous recevrez doit comporter une fiche d’information avec le montant des cotisations. Il ne faut pas oublier l’étendue des garanties ainsi que les conditions d’exclusions au contrat.
Vous devrez aussi y trouver toutes les informations que vous fournirez auprès de l’établissement. Il est important de bien les vérifier pour éviter la moindre faute. Chaque point doit être pris en compte avant que l’assureur envoie une forme de contrat définitive à signer. Il est possible d’apporter quelques modifications en fonction de la situation avant d’être fixé sur votre sort.
La signature du contrat d’assurance habitation finale
Il est possible de signer directement le contrat d’assurance si les informations qui se trouvent vous conviennent. Vous pouvez ensuite le renvoyer par mail à la compagnie de votre choix. L’établissement peut ensuite envoyer les conditions générales concernant le dispositif.
Cela concerne par exemple l’étendue des garanties ainsi que les limites et les exclusions. Les démarches à suivre en cas de sinistre seront aussi indiquées dans le document. Il ne faut pas négliger le coût des indemnisations sans oublier les conditions particulières.
Cela concerne en principe les personnes couvertes par le contrat d’assurance tout comme les biens. Vous pouvez aussi demander une attestation de la part du notaire pendant la finalisation de l’acte de vente.
Choisir une assurance habitation à la carte, un très bon choix
Qu’il s’agisse de souscrire une assurance logement dans le cadre de l’acquisition d’un bien ou pour une location, il est important que celle-ci soit adaptée à votre situation. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance vous propose des formules clé en main qui ne correspondent pas tout à fait à vos besoins. Faire le choix d’un assureur qui vous laisse libre de composer votre formule peut donc s’avérer très avantageux pour vous.
Allianz Assurance, le choix de la formule
Offrir à ses clients la possibilité de souscrire un contrat d’assurance à la carte, c’est le parti prit par la compagnie d’assurance Allianz. En effet, l’assurance multirisque habitation de cet assureur vous permet de choisir vos garanties parmi différentes options. Cela vous donne la possibilité d’être protégé par un contrat qui prend réellement en compte votre mode de vie.
En choisissant certaines options, vous évitez aussi les mauvaises surprises en cas de sinistre. Les contrats à la carte d’Allianz vous donnent la possibilité de souscrire une garantie aussi bien pour vos appareils électroménagers, que pour votre piscine ou pour votre smartphone. Il est également possible de se prémunir également contre le vol et contre le vandalisme, une option, hélas parfois bien utile. De même pour le bris de glace.
Ainsi, vous composez votre formule avec Allianz dans le respect de vos besoins réels et vous ne payez pas pour des garanties qui ne vous concernent pas.
Comment estimer le montant de votre contrat d’assurance avec des options ?
Si souscrire des options supplémentaires dans le cadre d’une formule à la carte vous protège mieux, cela fait aussi augmenter le montant de votre prime. Pour vous permettre de savoir quel en sera le montant, Allianz met à votre disposition un simulateur de tarif. Vous pourrez alors faire votre calcul avant de souscrire votre contrat sur mesure.