Les notaires sont des agents juridiques qui assurent plusieurs rôles. Cependant, il est souvent difficile de trouver le bon notaire capable d’assurer toutes les missions que vous auriez à lui confier. Comment dénicher un bon notaire ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cette rédaction.
Chercher la compétence
Les notaires peuvent être spécialisés dans différents domaines ; la succession, le domaine matrimonial, etc. Il vous revient alors de chercher le notaire correspondant au service que vous lui vouliez. Il ne suffit pas d’avoir un notaire. Le notaire peut bel et bien être professionnel, mais pas le mieux recommandé dans le domaine dans lequel vous le recommandiez. Le notaire compétent est celui qui reconnait ses limites devant certaines situations inédites et demande un peu de temps pour effectuer des recherches. Ses recherches lui permettront de pouvoir donner le meilleur de lui-même devant votre situation. Les bons notaires peuvent aller jusqu’à refuser une affaire parce qu’il pense qu’il ne dispose pas des compétences requises pour bien le gérer. Il peut le recommander alors à un collègue qu’il juge assez compétent dans ce domaine.
La transparence
Tout bon notaire se doit d’informer son client de l’avancée de son dossier. Vous laisser dans le silence sans aucune information est une preuve d’incompétence faite par un notaire. Le premier aspect de la transparence d’un notaire que vous pouvez reconnaitre rien qu’au premier contact est qu’il vous fera un programme de déroulement de votre affaire, et de la durée approximative que cette dernière aura. Ainsi, il vous informera au fur et à mesure de l’avancée de votre affaire. Le second aspect est que le bon notaire est en mesure de vous dire les dépenses que vous auriez à faire en fonction de la qualité de votre dossier. Toutes les dépenses des différents actes à faire, des frais de dossiers et autres imprévus vous seront communiqués par votre notaire déjà à la première rencontre, si ce dernier est compétent.
Éviter de se focaliser sur les frais et la recherche de l’expérience
Vous mettre à chercher un notaire moins cher, et qui à de l’expérience ne vous aidera pas à faire avancer votre dossier. C’est-à-dire qu’il existe des notaires très compétents, mais qui sont aussi jeunes. Vous devez éviter de prendre pour critères principaux dans la recherche d’un notaire son cout ; car seuls la plupart du temps, seuls les moins compétents sont moins chers. De cette même manière, vous pouvez tomber sur des notaires ayant de l’expérience, mais qui ne sont pas compétents. De même, à force de vouloir tomber sur des notaires moins chers, vous l’obtiendrez, mais avec de très faibles compétences.
En somme, les bons notaires sont rares, et il faut faire preuve d’un certain sens de l’analyse pour pouvoir dénicher le meilleur. Il faut rechercher le notaire compétent qui fait preuve de transparence si vous voulez embaucher un bon notaire. De plus, il faut aussi éviter de se focaliser sur le prix et aussi rechercher l’expérience.